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Dans ce type de commande, le piston est connecté directement au disque qui ouvre ou ferme l'orifice. En cas de mise sous tension ou hors tension (bobine sous tension ou hors tension), la bobine fournit l'énergie nécessaire pour soulever ou abaisser le disque de la vanne. Ainsi, la pression et le débit du fluide déterminent le bon fonctionnement. L'électrovanne fonctionne à des pressions comprises entre zéro et la valeur la plus élevée du graphique. Ce type de commande est généralement utilisé pour les petites vannes ou pour les vannes plus grandes avec des pressions de service plus faibles. (par exemple, robinets à gaz)
vannes servo-assistées nécessitent une différence de pression pour ouvrir et fermer l'élément d'arrêt principal. Cette différence de pression est indiquée sous forme de pression minimale du fluide dans les spécifications techniques. Ces vannes utilisent une buse pilote entraînée par la bobine et un diaphragme pour fermer l'orifice principal de la vanne. Le bon fonctionnement dépend de la pression du fluide. Lorsque la bobine est sous tension, le piston ouvre la buse pilote pour relâcher la pression à travers le diaphragme. La différence de pression qui en résulte soulève le diaphragme pour le libérer du passage de la vanne. Lorsque la bobine est hors tension, la buse pilote se ferme et la pression passe par un trou dit « d'égalisation », puis est rétablie à travers le diaphragme, provoquant la fermeture de la vanne. Ce système de fonctionnement nécessite une différence entre les pressions d'entrée et de sortie de l'électrovanne, équivalente à la force nécessaire pour soulever le diaphragme ou le maintenir contre l'orifice principal de la vanne. L'efficacité du joint du siège de soupape dépend de la section transversale du siège, de la différence de pression entre les orifices d'entrée et de sortie et de la force de précharge du ressort de soupape principal. Les vannes servo-assistées, utilisées comme éléments d'actionnement, sont parfaitement adaptées au fonctionnement de vannes plus grandes sous des pressions
de service plus élevées.« Ce type de vanne ne nécessite aucune différence de pression pour ouvrir ou fermer l'élément d'arrêt principal. Selon les spécifications techniques, ils sont adaptés à partir de zéro bar. Pour actionner la valve, le piston ouvre d'abord un trou pilote, la pression qui s'ensuit soulève le diaphragme, cette action est encore renforcée par la course d'ouverture du piston. La combinaison de l'action directe (piston) et de l'action indirecte (diaphragme) garantit un passage complet même à basse pression. Le fonctionnement et le siège d'étanchéité restent stables même à pression nulle. Ce type de vanne convient au fonctionnement de vannes plus grandes à des pressions élevées. Les actionneurs sont relativement petits par rapport aux soupapes à action directe. La course de l'actionneur doit être au moins égale à la levée de la soupape. La force doit être suffisante pour ouvrir l'alésage pilote et l'élément d'arrêt principal contre la force du ressort
.